Bienvenue sur le site
des Amis de l'Enseignement Public de Gannat
Broderie et Cartonnage
ANIMATRICE : Florence GAUTHIER (04 70 90 38 71)
HORAIRES : Mardi de 14h00 à 17h00
LOCAL : École Jean-Jaurès de Gannat (1er étage)
1. Broderie
Depuis les années 80, le point de croix fait un retour en force avec des dessins frais, tendres réalistes ou drôles.
Le point de croix n'est qu'un type de point de la broderie. Il est reconnu comme étant le point le plus facile, c'est pourquoi celui-ci est conseillé pour commencer l'activité artistique. Mais d'autres points existent pour réaliser un motif en broderie, comme par exemple le point arrière, le petit point, le point tige, le point de chainette ….
Qui a inventé le point de croix ?
Si on cherche la date exacte de l'apparition du point de croix, on aura du mal à le faire, mais déjà les premiers fragments de broderie trouvés datent de 850 après J.C. Ces fragments sont originaires d'Asie Centrale où ce type de point est très répandu dans les ornements des habits traditionnels.
Avec le développement de l’industrie textile au 19éme siècle, le point de croix devient une passion ; c'est une matière enseignée dans les écoles et un passe-temps pour les femmes de tous âges et de toutes classes.
Pour la première fois, on produit les canevas Pénélope qui avec leur trame particulière incitent à broder aussi à petit et demi-point. Thérèse de Dillmont, une aristocrate viennoise membre de l’Académie de la Broderie de l’impératrice Marie-Thérèse, fonde une école de broderie avec atelier et publications. Elle écrit une encyclopédie de la broderie en 1884. En 1886 elle s’associe à Jean Dollfus, grand industriel du textile, dont la maison DMC est arrivée intacte jusqu’à nous. Traduite en 17 langues, l’encyclopédie de Thérèse se vend à 2 millions d’exemplaires. Mais la fin du siècle marque aussi la fin du point de croix.
Source : Extrait de L’encyclopédie du point de croix (Prima Donna Éditions)
Vos outils indispensables pour le point de croix
-
Vos couleurs préférées de fil à broder Mouliné Spécial.
-
De la toile Aïda ou toile de lin à broder
-
Aiguille à point de croix à pointe émoussée et à chas allongé
-
Tambour à broder
Adhésion à l'A.E.P. + 5€/an
2. Cartonnage
Le cartonnage, qu'est-ce que c'est ?
Cette année, des séances de cartonnage plus régulièrement !
Le cartonnage est un art créatif qui consiste à fabriquer des objets du carton gris ou carton bois d’environ 3mm d’épaisseur, qui se coupe avec un simple cutter et une règle, plus de la colle vinylique blanche pour l’assemblage !
Pour la déco des boites, tissus, broderie, dentelles, rubans… c’est bien ça ! ondulé. À partir de ces cartons ondulés, vous pourrez créer divers types d’objets comme une boîte à mouchoirs, une boîte à thé ou encore une boîte à bijoux…
Si le cartonnage figure parmi les loisirs créatifs les plus en vogue et accessible à tous. Le carton est une matière facile à manier et reste très légère.
Modèles et outils nécessaires pour faire du cartonnage
Pour faire du cartonnage, vous aurez besoin de quelques matériels de base :
-
D’un cutter, d’une règle
-
Une colle vinylique blanche pour l’assemblage.
-
Pour la décoration, du tissu, des petits objets décoratifs, broderie, dentelles, rubans…
Avec le cartonnage, il n’y a aucune limite de création. Vous pourrez réaliser tout ce que vous voulez à condition d’avoir la bonne méthode. Pour commencer, réalisez des objets comme les boîtes ou les cadres photo. Au fur et à mesure de votre évolution, vous pourrez créer des objets plus complexes comme les meubles.
Florence est à votre écoute pour vous guider pour vos créations.